A R A A F U

Association des Restaurateurs d'Art et d'Archéologie de Formation Universitaire

Revue CRBC

 

 

Pour écrire un article dans CRBC

Envoyez votre proposition d'article par voie électronique à publications@araafu.com ou par courrier accompagné d'une cle USB au secrétariat de la revue.
N'omettez pas d'y inclure un bref curriculum vitæ (de quelques lignes), le résumé de votre article, une bibliographie et la liste des illustrations accompagnant le texte (avec numéros référencés dans le texte, légendes et crédits photographiques).
Essayez de structurer votre texte avec des titres de chapitre.

L'iconographie doit être fournie sous forme de diapositives ou d'images numériques en haute définition. Après une lecture préliminaire du texte par plusieurs de ses membres, le comité de rédaction se réserve le droit de l'accepter avec ou sans modifications, de le reporter ou de le refuser.

Dans tous les cas, vous recevrez un courrier du comité vous faisant part de ses commentaires. Tous vos documents vous seront retournés, accompagnés d'un numéro gratuit de la revue en cas de publication.
Merci à tous.

 

Dernière parution CRBC

 

Depuis 1989, l’ARAAFU édite une revue ouverte à tous, dont l’objectif est de promouvoir une conception moderne et exigeante de la conservation du patrimoine.

Ses principales rubriques sont :
• conservation préventive,
• techniques et études de cas,
• travaux et recherches,
• enseignement et formation,
• notes et travaux d’étudiants,
• lectures.

Les publications de l’ARAAFU s’adressent à tous les acteurs de la préservation du patrimoine français ou étranger, c’est-à-dire les étudiants et professionnels en conservation-restauration de toutes spécialités, les conservateurs de musée, les bibliothécaires et archivistes, les archéologues, les scientifiques, les architectes des monuments historiques…

 

 

 

 

 



Sommaire du n° 32

Sommaire CRBC n° 32 – paru en décembre 2014

ÉTHIQUE ET HUMEUR

La restauration des monuments historiques ou les infortunes du préfixe
Denis Guillemard

Interdisciplinarité et gestion de chantier
Marie-Noelle Laurent

Un pont entre la conservation du patrimoine et les sciences des matériaux
Inocencia Queixalós

RECHERCHE

Les nanoparticules de chaux, une nouvelle méthode pour la consolidation des pierres calcaires
Hugo Quelart Gavaldà et Véronique Vergès-Belmin

DOSSIER

Dé-peindre Claude Rutault : principes méthodologiques et déontologiques de la conservation-restauration, appliqués à la réalisation d’un projet artistique
Adriana Blendea

Rapport insolite entre artiste et restaurateur
Maÿlis de Gorostarzu

ÉTUDE DE CAS

De l’importance de l’histoire et des techniques pour la restauration d’un coran safavide
Amélie Couvrat Desvergnes

Voltaire assis, Jean-Antoine Houdon, une ronde-bosse en carton
Axelle Davadie, Hélène Susini et Yannick Vandenberghe

Remise en forme et soclage d’un masque funéraire égyptien : comment retrouver la forme perdue d’un objet créé pour l’éternité
Carole Lambert

FORMATION

Liste des mémoires en conservation- restauration des biens culturels 2013-2014

------------

Prochain numéro fin décembre 2014 : CRBC n°32

 

Anciens CRBC

31
Sommaire

Ethique et humeur : Denis Guillemard, Le point aveugle de la restauration, sa contribution à l’histoire de l’art • Marie-Noelle Laurent, Les problématiques liées à la documentation filmée d’un chantier de restauration • Recherche : Alice ­Desprat-Drapela, Les peintures murales préhispaniques de San Juan Ixcaquixtla - Application d’un traitement de nanoparticules d’hydroxyde de calcium et baryum • Jeremy Hutchings et Pierre Leveau, La modélisation dans le champ de la conservation - Méthodes, problèmes et enjeux • Pauline Ruiz, Fiche technique : l’Aquazol et ses applications • Etude de cas : Pascale ­­Le Roy-Lafaurie, Retour d’expérience sur dix ans de séchage lent en sortie de fouille • Marie-Caroline Moreau, Les bois de cerf de Hoëdic : dé-restauration et restauration • Livres : Le nettoyage des surfaces peintes, Méthodes aqueuses de Richard Wolbers • Formation : Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2012-2013
30
Sommaire

Ethique et humeur : Salvador Muñoz-Viñas, Par-delà l’authentique et le factice • Pierre Leveau, Remarques logiques sur le concept d’authenticité chez S. Munoz-Vinas • Recherche : Lucia Tranchino, L’emploi d’un gel rigide polysaccharide pour l’allègement des vernis en peinture de chevalet • Anne Liégey, L’élimination des sels solubles : protocole de dessalement des tablettes cunéiformes en terre crue ou cuite • Etude de cas : Marc Voisot, Problématiques de la conservation-restauration en horlogerie • Florent Duval, Florent Gomez, Aymeric Raimon, Miguel Tuda Bragado, Camille Béziers et Alice Flot, Le comblement de bois gorgés d’eau avec du balsa • Julie Barth, Conception d’un système d’accrochage de toile libre à l’aide d’aimants • Alexandra Bouckellyoen, Christine Juy, Hélène Tromparent et Claire Fauveau, La restauration d’un bateau-panier : choix d’un nouvel adhésif pour la stabilisation d’un objet composite • Livres : Grazia Nicosia, L’Empreinte des sens de Jacques Ninio • Formation : Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2011-2012
29
Sommaire

Ethique et humeur : Pierre Leveau, Le problème de l’apolitique de la conservation-restauration • Recherche : Florence Gorel et Gaël-François Jeannel, Les gels nanomagnétiques, une nouvelle voie pour le nettoyage des peintures mates ? • Charlène Pelé, Armand Vinçotte, Élodie Guilminot, Validité de la mesure de conductivité pour le suivi du dessalement des terres cuites • Conservation préventive : Françoise Camuset, Élaboration du plan de sauvegarde pour les œuvres du Petit Palais • Etude de cas : Yveline Huguet, Le nettoyage et la restauration des plumes : une sélection de méthodes • Marie-Amande Coignard et Richard Garcia, La déconcrétion à la chaleur directe des métaux archéologiques • Claire Musso, Deux options de traitement des lacunes sur des voiles de pirogues polynésiennes •Formation : Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2010-2011
28
Sommaire

Ethique et humeur : Denis Guillemard, Variations sur le thème de la réserve visitable. Ce que voir veut dire, ce que dire fait voir • Pierre Leveau, Le problème épistémologique de la conservation-restauration des biens culturels • Etude de cas : Anne Liégey, Évaluation d’un protocole de traitement Les tablettes cunéiformes en terre crue du musée du Louvre • Recherche : Yveline Huguet, Des oiseaux à l’objet : qu’est ce que la plume ? • Anne-Lise Marsolat, Altérations des coquilles nacrées en milieu archéologique : le cas de la collection de Baye (Saint-Germain-en-Laye) • Conservation préventive : Silvia Païn, Un outil d’optimisation du rangement de collections conditionnées en caisses standardisées : le taux de compacité • Livre : Denis Guillemard, En chair et en os : le cadavre au musée de Laure Cadot • Formation : Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2009-2010
27
Sommaire

Ethique et humeur : Pierre Leveau, Problèmes ontolologiques de la conservation-restauration des biens culturels • Ludovic Roudet, L’intervention minimale en conservation-restauration des biens culturels : exploration d’une notion • Etude de cas : Anaïs Vigneron, Les céramiques à faible cohésion : proposition d’une méthode de séchage et réflexions sur un traitement •Recherche : Gwenaël Lemoine et Élodie Guilminot, Autour de la baleine du Muséum d’histoire naturelle de Nantes : la pro- blématique du dégraissage des squelettes • Bruno Le Namouric et Bertrand Sainte-Marthe, Les photographies contem- poraines montées sous Diasec : traitements des dommages de surface et conservation préventive • Conservation préventive : Silvia Païn, La « méthode Walston » : comment ça marche, pourquoi ça marche... et pourquoi parfois ça ne marche pas ! • Junior : Frédérique-Sophie Tissier et Stefanie Bruhin, Le cyclododécane en archéologie : retour sur dix ans d’expérience(s) • Formation : Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2008-2009
26
Sommaire

Ethique et humeur : Pierre Leveau, Problèmes historiographiques de la conservation-restauration des biens culturels • Etude de cas : Ludovic Laugier et Véronique Picur, La restauration de la Vénus en armes du musée du Louvre • Pascaline Haegele, Étude du corpus des quatre vinas du musée de la Musique de Paris • Clémentine Bollard, Substances endogènes à la surface des matières plastiques : faut-il les éliminer ? • Conservation préventive : Barbara Donné-Donati : Le moulage dans la conservation-restauration. Est-il raisonnable de mouler ? • Elodie Niclot : Les efflorescences d’acides gras des peintures à l’huile non vernies • Recherche : Gwenola Corbin : Recherche sur les altérations d’une couche peinte composée de latex • Formation : Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2007-2008
25
Sommaire

Ethique et humeur: Pierre Leveau, L’évolution du concept de restauration aux XIXe et XXe siècles • Etude de cas : Marion Boyer, Conservation restauration de la peinture tibétaine portative roulée • Michel L’Hour, Elizabeth Veyrat et Nebia Boumlil, Site de la Natière à Saint-Malo : le tonnelet de La Natière • Philippe Charlier et Nazzareno Gabrielli, Les limites du nettoyage et de la restauration des restes humains anciens • Conservation préventive : Christine d’Anterroches, Développement d’un systèmed’information géographique dédié à la préservation des biensculturels en Basse-Normandie • Jean-Michel Génevaux, Les courbures locales, limites en fatigue d’un tableau soumis à des vibrations : l’usage des protections arrières • Eléonore L’Hostis, Enquête menée au Musée national de la Céramique de Sèvres : la perception des céramiques restaurées • Recherche : Pascale Mauny, avec la collaboration scientifique de Jean-Didier Mertz, Recherche appliquée sur les revêtements antigraffiti de la pierre : propositions pour le patrimoine chilien • Fiche technique : Jim Poncelet, Sébastien Gilot, Marine Letouzey et Paulina Muñoz, Le non-tissé de polyester doublé : une alternative au parchemin pour la couvrure de reliure de conservation • Formation : Jacques Defert, Hervé Giocanti, Marc Maire, Jean-Marc Ferrari, La formation en conservation-restauration de l’école d’Art d’Avignon dans la perspective du système européen de crédits de transferts • Liste des mémoires en conservation-restauration des biens culturels 2006-2007
24
Sommaire

Bertrand Lavédrine , L’impact de l’Europe sur les formations françaises. Le Master de conservation-restauration des biens culturels de l’université Paris-I, Panthéon-Sorbonne • Astrid Brandt-Grau , L’impact de la réforme de l’enseignement supérieur au niveau européen sur l’organisation des études au département des restaurateurs de l’INP • Ursula Mariak-Groslambert , Une approche marketing au secours de la conservation-restauration • Patrick Jallet, Philippe Dubarry, Françoise Joseph , La grotte de Lascaux , du constat d’état à la création d’une base de consultation • Anne Houssay , Le violon d’Ingres, un violon très symbolique ? • Cyril Benoît, Olivier Guyot et Peter Berner , Technologie, analyse, conservation et restauration des enduits peints de Bosingen et de Vallon • Colette Naud, Élisabeth Forest, Marie-Claude Corbeil, Laurier Lacroix , La Fondation du patrimoine religieux du Québec et la restauration des peintures • Jacques Cuisin, Alain Bens, Alexis Martin, Eric Pellé, Organiser le stockage de grandes séries , l’exemple des artiodactyles au Museum national d’Histoire naturelle • Christian Binet, Jean-Philippe Echard , Utilisation de la fluorescence X in situ comme aide à la reconnaissance de l’os, de l’ivoire et de la corne sur des objets patrimoniaux • Compte-rendu du colloque , Modern Paints Uncovered, Londres, Tate Modern, 16-18 mai 2006 • Liste des diplômés en conservation-restauration des biens culturels 2005-2006
23
Sommaire

Jacques Cuisin , Être ou ne plus être, quelle restauration pour les naturalia ? • Cyril Benoît, Olivier Guyot, Peter Berner , Technologie, analyse, conservation et restauration des enduits peints de Bösingen et de Vallon • Marie-Odile Hubert, Monika Neuner , Le doublage à froid sans pression, une solution pour les peintures sur toile à structure pavimenteuse • Fabienne Vandenbrouck , Étude technique et restauration d’un kalamkariindien du XXIIe siècle • Sébastien Gilot, Jim Poncelet , Estampes japonaises, deux solutions apportées au problème du traitement des taches. • Anne-Marie Geffroy , Instruments scientifiques , conservation-restauration d’un théodolite de la fin du XIXe siècle • Marlène Margez , La restauration du volume n° 16 de l’herbier Haller • Thomas Biney , Dos protecteurs , la protection climatique en questions • Annick Vuissoz , L’effet des traitements de conservation-restauration sur l’acide désoxyribonucléique (ADN) de cuirs archéologiques • Audrey Lanaure , Les masques du théâtre nô , de la scène à l’objet de collection • Pascale Roumégoux , Étude et restauration d’un lion khmer en grès
22
Sommaire

Isabelle Campana et Alain Decouche , Désinsectisation au Musée national du Moyen Âge thermes et hôtel de Cluny à Paris • Jacques Cuisin , Fragilité des naturalia, risques non fonctionnels des collections de mammifères et d’oiseaux • Renaud Duverne , Microéchantillonneur , un outil de précision pour le prélèvement • Bruno Perdu , La retouche des barbotines ocre appliquées sur les moulages du musée des Monuments français • Michel Letté et Jacques Maigret , Expérimenter le collectif , le cas du projet de conservation-restauration du scaphandre de Cabirol au musée des Arts et Métiers • Frédéric Barbet , Étude et restauration du Dernier des acrobates , une œuvre en acier plombé de Costa Coulentianos • Nathalie Bruhière , Restauration d’une statuette en albâtre à l’Institut royal du patrimoine artistique, Belgique • Frankline Barrès , Les peintures transposées du Louvre , données historiques, techniques et éthiques sur la transposition en France, de 1750 à nos jours, suivies de deux études de cas • Fabienne Druilhe , Étude et restauration d’Apollon archer , élément en plâtre du décor monumental de la cour de l’hôtel d’Étancourt, Rouen, début du XVIIe siècle • Marianne Klaus , Les masques mai de Papouasie Nouvelle-Guinée , étude de conservation • Alain Roche , Comportement mécanique des peintures sur toile, dégradation et prévention • David A. Scott , Copper and Bronze in Art, Corrosion, Colorants, Conservation • Frédérique Juchauld et Françoise Richard , Étude comparative entre trois méthodes de mise au ton du cuir neuf utilisé en restauration de reliures.
21
Sommaire

Manuel Leroux, Stéphane Lemoine , L’étamage des objets ferreux archéologiques • Thalia Bajon-Bouzid , Un cataplasme d’argile dans une mem- brane cellulosique • Monika Neuner , L’examen de diverses cires-résines en vue de leur application en restauration de décors sous verre • Stéphanie Elarbi , Nettoyage, reconstruction et restitution sonore , une proposition de réactivation d’une œuvre contemporaine • Thi-Phuong Nguyen , ARSF 2003, Résumé du colloque international « Chemical Technology of Wood, Pulp and Paper » • Sophie Lacour, Élodie Texier, Méthode d’évaluation d’une collection photographique au Royaume-Uni • Natalie Mei , Conférence d’Athènes • Jean-Gabriel Lopez , Le Patrimoine à l’ère du document numérique • William Whitney, L’Archéologie de la vision • Silvia Païn, Arqueos • Gaëlle Le Men, Base de données • Régis Bertholon, Paléo- manufacture métallique, méthode d’étude • Olivier Béringuer , étude de l’influence d’un traitement thermique de remise en forme sur le processus de dégradation chimique d’une matière à base d’acétate de cellulose • Daphné Tourres, La conservation-restauration en Angleterre • Cécilia Sagouis, Patrimoine et franc-maçonnerie • Fabienne Bois, Retable de la Passion, La Flagellation • Marie-Odile Hubert, Étude et conservation-restauration d’une peinture sur carton • Laurence Lamaze , Le tert-butylamine borane • Muriel Moser , La conservation-restauration des objets porteurs de fonctions.
19/20
Sommaire

Anne Jacquin , La conservation-restauration du laque • Anne Jacquin , Le petit cabinet du musée Guimet , étude et restauration en France d’un laque japonais • Anna Gabrielli, Floréal Daniel , La gouache blanche sur les dessins de Charles Jacqueau , analyse et restauration • Olivier Béringuer , Un vernis contre la photodégradation du bois • IsabelleLambert , Un papier peint chinois du XVIIIe siècle • Claude Laroque , contexte historique et conservation • Muriel Dumaine, Sandrine Beaujard , Le rôle du soclage dans la présentation et la conservation des objets du patrimoine • Christine d’Anterroches , La gestion de la préservation du patrimoine public au sein des collectivités , un nouvel enjeu • Renaud Duverne , « Science et technologie de l’environnement pour la protection durable de l’héritage culturel, cours d’études approfondies de la Communauté Européenne » • Thi-Phuong Nguyen , Compte-rendu du colloque de l’IIC • Denis Guillemard, Juliette Lacroix , Au péril de l’eau , la conservation préventive et les risques d’inondation • Résumés de mémoires : Noémie Walter , Le début de « l’âge du plastique » , les esters de cellulose • Stéphanie Doucet , Etude de l’action des solvants organiques sur la couche picturale des peintures à l’huile • Bruno Le Namouric , Le traitement des lacunes en conservation-restauration des photographies • Laurence Durand , Conservation et restauration d’un wagon de déportés , le wagon des Milles, peut-on conserver un symbole ? • Jeanne Sergent , Deux bustes en marbre blanc provenant du château de Fontainebleau.
17/18
Sommaire

Laurence Chicoineau , Les masques de chirurgie maxillo-faciale en cire du Musée du Val-de-Grâce • Bertrand Sainte-Marthe , La propédeutique photographique de Duchenne • Marie-Vincente Guy , Un dégât des eaux à la bibliothèque de l’Institut Catholique de Toulouse • Benoit de Tapol , De l’évaluation au plan de conservation préventive , réflexion sur l’évolution de la gestion de la préservation • Rosemary Haddad, Karen Potje , Buildings inboxes , caring for toys at the Canadian Centre for Architecture • Witold Nowik , La problématique générale de l’analyse des substances organiques des polychromies dans l’art monumental • Claire Blanadet, Marie-Anne Loeper-Attia , Caches atténuateurs pour la prise de radiographies X • Monika Neuner, Marie-Odiles Hubert , Le cyclododécane , nouvelles perspectives pour l’imperméabilisation et la consolidation temporaire • Séverine Chevalier , Le cyclododécane , agent de protection temporaire ? Les effets de son application sur différents tracés et papiers lors d’un traitement aqueux • Agnès Le Gac , Les copies et leurs fonctions • Claude Laroque , La Formation Complémentaire d’Initiative Locale « Préservation des documents de bibliothèques et d’archives » au Lycée professionnel des Arts de la Reliure, Dorure, Brochure et du Cartonnage • Anne Liégey, Élisabeth Delange , La Face cachée de la stèle d’Ousersatet • Mémoires : Karine Corbier , Documentation des œuvres d’art contemporain • Julien Assoun , Les enduits peints de Karadong • Laure Meunier , La Charité de Saint Martin de Brette-les-Pins • Laurence Martin , Restauration de collages photographiques
16
Sommaire

Ségolène Bergeon-Langle , Le Bouclier bleu , Une organisation de protection du patrimoine culturel en cas de sinistre ou de conflit armé • Raphaëlle Mussot, Valérie Luquet, Catherine Augel , Acropôle, un cadre original d’installation de conservateurs-restaurateurs indépendants en Poitou-Charentes • Gilles Kelifa, Toni Grand, Daniel et Jean Chol , La restauration d’une sculpture de Toni Grand , une collaboration entre artiste et restaurateur, le point de vue des experts d’assurance • Sandrine Jadot , Carré de pollen de Wolfgang Laib , un cas représentatif de la spécificité de la conservation-restauration d’art contemporain • Nicolas Imbert , La restauration & la conservation des œuvres animées , problèmes de méthodes illustrées par deux cas pratiques • Claire et Xavier Beugnot , Restauration d’une œuvre de Daniel Buren , un exemple de collaboration entre restaurateurs de textile et de peinture • Scholies , Jim Poncelet, Sylvie Lepigeon, Isabel Bedos, Emmanuel Caillé, Ariane Segelstein , Le service d’information en ligne pour la conservation du patrimoine • Elisabeth Evangelisti , Conservation préventive , la cathédrale de Chartres comme laboratoire • Geneviève Rager , Églises rurales , et si la conservation préventive y était possible ? • Mémoires : Nathalie Guillaumot, Séverine Chevalier, Isabelle Campana, Élisabeth Grall.
15
Sommaire

Eléonore Kissel , Acheter des publications sur la conservation-restauration des biens culturels dans les librairies en ligne • Matthieu et Barbara Barrois , Le conservatoire des Ocres et Pigments appliqués à Roussillon, en Provence • Olivier Morel, Marie-Dominique Parchas , La restauration d’un char de parade du cirque Pinder • Alain Roux , Les collections de La Villette • Marie Gloc , Patrimoine industriel de l’Est mosellan • Élisabeth Evangelisti, Martine Fosse, Juliette Mertens, Jean-Luc Ricart , Le sauvetage du décor de la cantine des verriers de Trélon écomusée de la région Fourmies-Trélon (Nord)… ou l’union fait la force • Catherine Delayre , Stockage de miniatures sur ivoire Visual conditionnement • Marc Nolibé et Michel Robin , Une nouvelle découpe pour le calage des tableaux • Fabienne Vandenbrouck , Le climat et les travaux d’aménagement à l’Union centrale des arts décoratifs • Pierre-Emmanuel Nyeborg , Exposition et stockage des photographies contemporaines de grand format • Catherine Vieillescazes, Sonia Ovarlez , Redécouverte du bleu maya • David Dupont , Réflexions autour de la question de l’emploi dans les métiers de la restauration du patrimoine bâti • Marie-Christelle Poisbelaud , Restauration de six œuvres issues du monde de la bande dessinée • Sandrine Cailhol , Projet d’aménagement de réserves , le musée des Jacobins d’Auch • Pierre Mouchard , Étude, restauration partielle et restitution d’une œuvre de Fabrice Hybert, Sans titre • Nébia Boumlil , Conservation-restauration en archéologie.
14
Sommaire

Bernard Porte , L’atelier de restauration du Musée National de Phnom Penh • Agnès Le Gac , Le décor, œuvre de photos et de textes de Jean Le Gac (1972), sa reconstitution par lui-même (1994) • Xavier Beugnot , La restauration du Grand Sanglier Noir de Fautrier , un exemple d’utilisation originale de matériaux de restauration pour le traitement d’une œuvre contemporaine • Laurent Espie, Philippe Bruguière, Joël Dugot , recherches et restaurations autour de l’exposition temporaire du musée de la musique , la parole du fleuve, harpes d’Afrique centrale • Marc Ciambelli , La conservation des biens culturels est-elle compatible avec la conservation des espèces de faune et de flore • Eléonore Kissel , L’établissement d’un programme de préservation à la bibliothèque de l’université Makerere, Kampala, Ouganda • Jean-Paul Luquet , restriction au commerce des espèces sauvages menacées et préservation des biens culturels • Vicki Anne Heikell , Cultural Heritage Preservation in New Zeeland, a Mäori View • Jean-Paul Oddos , Le chantier des collections de l’établissement public du Musée du quai Branly • William Whitney , L’intuition d’une cohérence entre le monde philosophique et scientifique d’une part, et le monde artistique d’autre part, pourrait-elle contribuer à une meilleure compréhension de l’expression picturale dans son ensemble au XVe siècle • Peter Winsor, Claude Laroque, B. Lavedrine, Innocence Queixalos, Eléonore Kissel , Scholies • Mémoires : Marie-Laure Courboules, José Ferreira, Céline Bida, Céline Aballea • Renaud Duverne , Exposition des livres reliés par René Wiener.
13
Sommaire

Lin Huansheng , Restauration de peintures et calligraphies chinoises anciennes • Jacques Cuisin , Les collections d’histoire naturelle , un exemple au laboratoire Mammifères et Oiseaux, Muséum national d’histoire naturelle • William Whitney , Forme et image dans le Portrait des époux Arnolfini de Jan Van Eyck • Fabienne Vandenbrouck , Escapade en Himalaya , conservation préventive au monastère de Pullahari • Nicole Blanc, Anne Nercessian , Cuisine romaine , un héritage en sommeil • Andrew Hare , Living National Treasures • Anne Allimant , L’archéologie des jardins • Pierre Juillard , Des moutons sur la côte bourguignonne • Cédric Béal, Noël Lacoudre, Tayeb Beldjoudi , Une approche géométrique simple de l’exploitation des clichés radiographiques et gammagraphiques. Un exemple de cas , la statue d’Artémis de Pétra • Isabelle Boiché , Journée de réflexion à Draguignan autour des plans d’urgence • Emmanuel Caillé, Vélia Dahan, Rachel Rivenc , Droit de réponse • Sabrina Esmeraldo , Problématique de l’archivage des photographies sur plaques de verre • Sandrine Huort , Toxicologie , les gants de protection • Olga Negnevitsky , Conservation of an Italian Jewish Textile of the Sixteenth Century • Eléonore Kissel, Emmanuel Caillé , Scholies • Nathalie Ducatel , Une nouvelle formation de conservateur-restaurateur de niveau supérieur en Suisse, à La Chaux-de-Fonds • Info pro , Khoi Tran, Céline Bonnot-Diconne, Xavier Hiron, Gilles Chaumat, Henri Bernard-Maugiron , Conférence internationale sur la conservation des matériaux archéologiques organiques humides, icom-cc woam 98, Grenoble, france , contenu et bilan • Mémoires : Catherine Pille, Marie Heughebaert, Dominique Robcis, Rodolphe Lambert.
12
Sommaire

Sonia Engberts , Les couleurs des vêtements dans le japon de l’époque de Heian (794-1183) • Kazunori Oryu , Conservation Challenges , Adapting to change in restoration perspectives • Huansheng Lin , La restauration des peintures et calligraphies chinoises anciennes • Bétarice Byer , Les parutions périodiques du monde germanophone en Conservation-restauration • Catherine Didelot, Renaud Duverne , L’actualité sur Internet • Laurent Milhau , La restauration des sabres du Japon ancien • Annabelle Simon , Les albums de photographies japonaises • Claire Illouz , Conservation des peintures en Chine et au Japon , différences techniques et culturelles • Claude Laroque , D’est en ouest , une expérience des techniques japonaises de restauration • Naoko Sonoda , Formation des conservateurs et des restaurateurs de niveau universitaire au Japon • Ariel Bertrand , Panneau XVIIe réutilisé dans un placard de sacristie • Mémoires : Catherine Didelot, Marie-José Cramer, Christian Chatellier.
11
Sommaire

Annabelle Simon , La remise à plat de cartons portant des photographies montées sur les deux faces • William Whitney , La formation d’hypothèses de travail pour reconstituer les techniques anciennes fondées sur la littérature • Kiriaki Tsesmeloglou, Gaëlle Le Men , Quelques réflexions sur la restauration des icônes en tant qu’objets de culte • Ella Tushinskaya , Restauration d’une icône représentant les deux prophètes Moïse et Samuel surmontés du patriarche Jacob • Carol Farra, Éléonore Kissel, Frédérique Maurier, Comptes rendus de lecture • Catherine Didelot, Renaud Duverne , Internet • Éléonore Kissel , Bibliographie , conservation-restauration et art sacré • S. Cailhol, H. Delaunay, A. Demongeot, M. Ovsianniko, S. Vaneph, C. Vieillescazes , Étude d’une peinture cambodgienne • John Moses , Canadian perspectives on the conservation of sacred native art • Marie-Cécile Borneuf-Cusson, Marie Pincemin , Notes sur la restauration des objets de culte en Bretagne • Marie-Ange Crespo , De l’homme, de Dieu et de leurs mains qui se parlent • Juliette Mertens , Attitude du restaurateur face au sacré • Yves Lecire , Introduction au protocole d’accueil des personnes handicapées dans les musées • Philippe Malaurent, Jacques Brunet, Jean Vouvé , Collecte automatique des données à Lascaux • Marie-Odile Kleitz , Le contrôle statique de l’humidité relative par les gels de silice.
10
Sommaire

Catherine Homo-Lechner , La restauration-reconstitution des pièces archéologiques • Christian Binet , La restauration des instruments de musique ethnologiques , difficile de rester dans le ton • Catherine Didelot - Renaud Duverne , Un site Internet • Guy Laurent , La re-création des œuvres musicales du patrimoine régional • Benoît de Tapol , Trois étapes du remontage des peintures murales romanes déposées, 1920, 1960 et 1995 au Musée national d’art de Catalogne • Georges-Louis Barthe , En Arles, La Vénus livre son plâtre au scanneur • Régis Bertholon, Éléonore Kissel, Catherine Didelot, Renaud Duverne , Compte rendu de lecture de publications • Bianca Fossà , La formation du conservateur-restaurateur en Italie • Anne Liégey , Le Wacker OH, un consolidant inorganique • Arianne Vanrell , L’intégration du département de conservation dans les visites guidées aux aveugles au MACCSI • William Whitney , Quelle place donner à l’étude des techniques picturales dans la conservation-restauration des biens culturels ? Le cas de l’œuvre de Van Eyck • Cécile Jaïs-Camin , Étude sur la réversibilité d’une nouvelle méthode de doublage avec la Beva 371 vaporisée chaude • Martine Bailly, Florence Herrenschmidt , Colloque de Pavie/Caen, l’archéologie en mouvement , un magazine vidéo en Ile-de-France • Virginie Lamarche, Noëlle Jeannette, Emmanuel Caillé, Véronique de Buhren.